Une expo intéressante sur la perception des quartiers sud à Villejuif

Le par

Une expo intéressante sur la perception des quartiers sud par les habitants, présentée à la MPT Gérard Philippe. Elle est réalisée par Catherine Videlaine, plasticienne, dans le cadre de l’ANRU (Politique de la ville). La démarche s’inspire des « cartes mentales », qui a été souvent pratiquée aux Etats Unis.

Il s’agit de demander à des usagers de décrire leur usage effectif de leur environnement, leurs déplacements habituels, leurs avis sur les lieux traversés. Le résultat est souvent surprenant. On constate que la connaissance des habitants est souvent très partielle, ou au contraire guidée par des usages totalement méconnus par la gestion « fonctionnelle » de la ville. Elle révèle aussi souvent des espaces qu’il est très difficile de qualifier, des « espaces de rien » ou des zones à forte intensité, mais qui peuvent être très discriminants. La projection de la carte des usages sur la carte géographique permet aux usagers de découvrir des espaces, en se trouvant invités à les regarder et à les explorer, et aux services de la collectivité de repérer des conflits d’usages, ou des espaces à réinvestir et à valoriser. Ces cartes sont souvent révélatrices de véritables ségrégations, muettes, mais parfaitement efficientes (lignes de partage masculin/féminin, propre/sale, en sécurité/inquiétant, etc).

Catherine a réalisé une soixantaine d’entretiens qui donnent une configuration des usages du quartier, qui viennent soutenir le travail qu’elle réalise par ailleurs avec des femmes du quartier. La présentation de l’étude est réalisée sur une carte exposée à la MPT, qui récapitule les différents propos recueillis. Elle doit inciter à des démarches visant à l’appropriation de quartier par ses usagers et à des interventions pour améliorer la vie quotidienne.

Un militant de la section;

Sur le même thème, lire aussi :

Un recul sans précédent du droit d’asile   La loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie » a été votée par l’Assemblée nationale
Le par
Renaissance Au terme d’un débat  national et d’un congrès  le Parti Socialiste a posé les actes de sa renaissance, dans l’unité.  La feuille de route est claire. Nous allons
Le par

Les derniers contenus multimédias