2018, année de débat et de renouveau

Le par

2018, année de débat et de renouveau

Je vous souhaite à toutes et tous une belle année.

L’année 2018 est une année de congrès pour le Parti Socialiste. Ce congrès doit être celui d’une profonde et saine refondation pour notre parti. Mais la refondation ne doit pas gommer le socialisme en tant que projet.  En effet, la social-démocratie, en tant qu’idée et parcours de vie, n’est pas morte.  Bien au contraire.

 

Plus que jamais, nous avons besoin de lutter contre le changement climatique en adaptant notre économie.

 

Plus que jamais, nous avons besoin d’une réponse social-démocrate pour repenser notre économie. Car nous ne pouvons accepter l’accentuation des inégalités depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Le travail salarié se précarise ; les plus riches paieront moins d’impôts en 2018 qu’en 2017 ; l’augmentation de la CSG sanctionne avant tout les petites retraites ; la politique migratoire n’a jamais été aussi peu accueillante.

 

Plus que jamais, nous avons besoin d’une Europe sociale et inclusive pour répondre aux nationalistes. Une Europe forte devant une mondialisation régulée qui bénéficie à tous, et non pas à quelques uns.

 

Entre 2012 et 2017, les socialistes ne sont pas exempts d’erreurs. Ils ont péché en refusant de débattre et en refusant de se rassembler. Le congrès doit être le moyen de faire le bilan de nos réussites mais aussi de nos échecs. Car le Parti Socialiste ne pourra se reconstruire qu’en faisant cette analyse, dans un débat qui se devra d’être serein. Aussi, ce congrès devra être le moment pour le Parti Socialiste de se tourner vers les militants. Les militants du Parti Socialiste bien sûr. Mais aussi les militants syndicaux, associatif, citoyens qui chaque jour font vivre notre tissus social et qui sont la force de nos quartiers et de nos villes.
2018 doit être l’année d’un nouveau départ pour le Parti Socialiste. Une année qui doit renouer avec les fondamentaux de l’idée socialiste tout en s’adaptant aux mutations de notre société. Cela ne pourra se faire sans vous.

Pierre Bouget, 

Secrétaire de section 

Sur le même thème, lire aussi :

Un recul sans précédent du droit d’asile   La loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie » a été votée par l’Assemblée nationale
Le par
Renaissance Au terme d’un débat  national et d’un congrès  le Parti Socialiste a posé les actes de sa renaissance, dans l’unité.  La feuille de route est claire. Nous allons
Le par

Les derniers contenus multimédias