Le Parvis s’appellera toujours Georges Marchais

Le par

Le Parvis s’appellera toujours Georges Marchais

parvis

Au terme d’un précédent mandat la majorité de gauche avait choisi de nommer 2 espaces publics à Villejuif lors d’un même conseil municipal.

Le rond point François Mitterrand qui se situe près de l’IGR , demain au cœur de la ZAC Campus Grand Parc , et le Parvis Georges Marchais, nouvel espace devant Biopark.

A peine élu F.  Le Bohellec, sa majorité brinquebalante et son fidèle adjoint riverain dogmatique ont choisi de débaptiser le parvis, tentant d’opposer le nom de Georges Mathé , gaulliste, résistant, cancérologue  qui avait d’ailleurs travaillé avec Marchais !

Les élus socialistes, avec les élus communistes s’étaient opposés à cette décision inique, niant l’histoire de la commune ( Georges Marchais en fut le député pendant 26 ans), sans toutefois défendre que Georges Mathé se doit d’être honoré aussi.

Nombreux étaient les Villejuifois choqués par cette décision, citoyens de tous bords, républicains , gaullistes, socialistes et bien sûr communistes.

Nous ne sommes pas tous des héritiers politiques, nous n’avons pas forcément partagé les engagements de Georges Marchais . Toutefois le personnage a compté dans l’histoire de notre pays et du développement de notre territoire. Il mérite reconnaissance.

Qu’un espace public porte son nom est totalement légitime !

M Le Bohellec se revendiquait encore Charlie il y a quelques mois. Ses méthodes le place à 1000 lieues de cet esprit.

Même Monsieur Elkabbach dernièrement en appelait à la raison du Maire   « Ne touchez pas à la Place Georges Marchais ! Son nom appartient à l’Histoire politique du pays. » et aussi « renoncez de vous-même à débaptiser le parvis Georges Marchais. La République n’apprécie ni les tartuffes ni les sectaires » … Justice est rendue !

La famille Marchais a porté l’affaire devant le tribunal administratif qui vient de casser la décision de la majorité municipale, une nouvelle fois désavouée., ridiculisant notre commune.

Pour ma part ce 13 janvier, avec de nombreux villejuifois j’ai rejoint le rassemblement organisé Parvis Georges Marchais , autour de l’ épouse de l’ancien élu , son fils et sa famille politique pour saluer une décision de justice qui empêche une réécriture de l’histoire.

Dominique Girard

Sur le même thème, lire aussi :

Depuis plus d'un an, la section du parti Socialiste de Villejuif le répète : seule une union des forces de gauche, progressistes et écologistes, nous permettra de remporter les prochaines
Le par
Intervention en Conseil Municipal Nous vous invitons à lire l'intervention en CM de Dominique Girard, conseiller municipal du groupe socialiste à la mairie de Villejuif, à propos du
Le par

Les derniers contenus multimédias